Fondée par Odette Baché puis reprise par sa fille Yaël Kouprianoff aujourd’hui accompagnée de sa propre fille Sarah, Biba est le premier multimarques mode de Paris. Une histoire de femmes pour les femmes
Pas une parisienne, toutes générations confondues n’ignore l’adresse de la mythique boutique Biba à Saint-Germain
Nos mères y sont allées pour y shopper les it-créateurs de l’époque (Alaïa, Montana, Gaultier, Mugler ….) tous soigneusement sélectionnés par la dénicheuse de tendances qu’était Odette Baché. Il y a 24 ans, elle débauche sa fille qui accepte de quitter son super job dans la pub à condition d’avoir tous pouvoirs quant à la sélection. En effet, Yaël avait déjà anticipé que les habitudes de consommation allaient changer, les moyens financiers des clientes aussi et que les pions de l’échiquier de la mode entre marques, créateurs, et prêt-à-porter allaient bouger. Exit les créateurs hors de prix. Yaël leur préfère les marques plus accessibles qui commencent à émerger et sur lesquelles on peut craquer sans devoir manger des pâtes 1er prix durant un an.
Yaël est attachée depuis toujours à ne sélectionner que des marques qu’elle affectionne et qu’elle porte elle-même
Sa boutique de 50m2 (en 45 ans personne n’a réussi à pousser les murs) regorge de toutes les marques qui sont dans l’air du temps et que l’on aime tant ! Bella Jones, Swildens, Laurence bras … Boostée par l’imposante présence du Bon Marché situé à peine 100 mètres, la boutique privilégie l’accueil cliente et l’expérience d’achat. Ce n’est pas dans une boutique que l’on pénètre mais dans le dressing d’une amie. Conseils stylisme, papotage, écoute … Aucune cliente ne ressort avec une pièce qui ne lui va pas. Certaines ressortent parfois sans rien, car l’achat n’est jamais forcé et au final, ce n’est pas très grave car elles ont passé un bon moment et le contact a été établi pour une prochaine fois.
45 ans le bel âge
Pour les 45 ans de la boutique, l’arrivée de sa fille Sarah et ses 48 ans (presque une #fabulous50 !), Yaël a proposé à 6 marques signature de Biba (Bella Jones, Swildens, Aquaverde, Bosabo, Laurence Bras et Hod) de créer une collection capsule avec leur produit fétiche. Une édition très limitée puisque seulement 45 exemplaires de chaque seront proposés à la vente.
Et l’avenir ?
Yaël n’a envie ni de coin déco ou food, si en vogue en ce moment, mais plutôt d’un 2e Biba dont sa fille s’occuperait entièrement (Rive Droite ? Triangle d’Or ?). Mais surtout encore 45 ans de mode au service des femmes.
Biba 18 rue de Sèvres, 75007 Paris
Texte Judith Judith Girard-Marczak
Photos N. Kouprianoff