Au rez-de-chaussée de l’emblématique Grand Hotel Central, entre les anciens murs de Barcelone, se trouve le Bistro Helena. Ce tout nouveau restaurant se présente comme un espace intemporel, chaleureux et baigné de lumière naturelle. Le Chef Alberto Vicente rend hommage à la cuisine traditionnelle espagnole : authentique, sans artifice, honnête
et concoctée avec des produits de qualité et de saison, soigneusement sélectionnés sur le marché.
Vinciane Alberti
Photos courtesy of Grand Central
EMPLACEMENT
Une parenthèse au milieu du tumulte barcelonais.
Situé au rez-de-chaussée de l’emblématique Grand Hotel Central, le Bistro Helena est chaleureux, accueillant et intemporel, et jouit d’un intérieur baigné de lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres donnant sur la rue. Son espace flexible et les différentes options qu’il propose en font un lieu de premier choix pour célébrer évènements et occasions spéciales.
Le salon, situé au niveau de l’entrée principale, où entraient autrefois les calèches (le bâtiment date de 1926), est équipé selon les standards de confort moderne pour accueillir les clients arrivant par le 30 de la Vía Laietana. Un autre espace plus grand, pouvant accueillir des groupes plus conséquents, se trouve à l’arrière et dispose d’une entrée indépendante.Les matériaux de qualité utilisés dans le cadre du projet de rénovation ainsi que les tons neutres et intemporels créent une ambiance conviviale et détendue, invitant à se poser pour prendre un cocktail après le dîner ou en fin de soirée.
En plus d’offrir une expérience culinaire inégalée, le Bistro Helena est également l’endroit idéal pour poursuivre la soirée grâce à sa carte variée de cocktails créatifs et de classiques intemporels, servis dans une atmosphère cosmopolite sur fond de musiques soigneusement sélectionnées.
GASTRONOMIE
Le Bistro Helena propose des plats méditerranéens classiques qui mettent l’accent sur l’authenticité et se traduisent par la simplicité et la fraîcheur ainsi que par la qualité des produits.
Pour ce faire, le menu est retravaillé tous les trois mois au rythme des saisons, en fonction des meilleures matières premières disponibles localement, et préparé selon des techniques de cuisson créatives et souvent surprenantes, accompagnées de touches cosmopolites.
Les plats reflètent les différentes saisons, tels que le homard et son gaspacho à la pêche, le riz aux couteaux du Delta ou encore le ragoût de bœuf, qui partagent la vedette avec des classiques tels que les croquettes de poulet rôti ou les boulettes de canard à la poire.
Un large choix de vins et de cocktails créatifs ainsi qu’une sélection alléchante de desserts, associés à une décoration intérieure chaleureuse et cosy qui se veut à la fois confortable et raffinée, garantissent une expérience culinaire mémorable propice à la conversation et à la bonhomie.
LE CHEF : ALBERTO VICENTE
Originaire de Barcelone, Alberto Vicente a débuté sa carrière à l’âge de 16 ans à l’Hotel Ambassador, sous la tutelle de son père, pour finalement rejoindre les équipes du Caelis, de l’Hotel Murmuri, du Castell de Ciutat, du Silken Diagonal, de l’Hotel Rivoli, du Petit Comité et de La Trufa Negra à Teruel (où il est devenu un expert de ce produit gastronomique réputé).
Par ailleurs, il a participé à de nombreux programmes télévisés et de nombreuses publications, dont la série produite par les États-Unis intitulée « Made in Spain », avec le chef José Andrés (récompensé par la James Beard Foundation du titre d’« Outstanding Chef Award »). L’empathie tangible entre le chef Alberto et son équipe se manifeste aussi bien dans la nourriture que dans l’expérience globale offerte par le restaurant. Forts de leur longue expérience et de leurs diverses carrières, ils testent et goûtent différentes propositions culinaires afin d’atteindre le résultat optimal, en gardant toujours à l’esprit l’histoire des murs et des vieilles rues du Born qui entourent l’hôtel.
UN BARMAN EXPERT EN COCKTAILS : MANEL VEHÍ
Le tout jeune mais néanmoins très talentueux barman Manel Vehí, réputé pour sa mixologie innovante à « Boia Nit » (Cadaqués) et lauréat de nombreux prix internationaux, a créé la carte des cocktails du Bistro Helena et du Grand Hotel Central. Le célèbre maître barman expert en cocktails a fait ses classes auprès des plus grands de la profession. Fort d’une vaste expérience sur la scène nationale de part ses collaborations avec Adrià et Soler à El Bulli ou encore avec les frères Iglesias, Manel Vehí, dont la mixologie innovante n’a de cesse d’être célébrée, puise son inspiration à l’étranger au Gran Achatz (Chicago), auprès du célèbre José Andrés au El Jaleo (Washington) et perfectionne sa technique à El Soeta au Brésil aux côtés de Bárbara Verola et de Pablo Pavón. Jouissant d’une réputation d’excellence bien méritée, il s’est dernièrement lancé le défi de travailler avec des hôtels de luxe. La carte variée et régulièrement mise à jour propose de tout, des cocktails les plus classiques (Mojito, Daïquiri, Caïpirinha, Cosmopolitan, Pisco Sour, Aperol Spritz, etc.) aux créations les plus innovantes et avant-gardistes comme le « Gala Dalí », composé de Martini blanc, de Campari, de citron vert, d’orange et de cava rosé, ou « El Chapo » pour les plus audacieux (mezcal, mangue, jalapeño et citron vert). Un large choix de recettes parmi lesquelles vous trouverez certainement votre nouveau cocktail préféré.
LE GRAND HOTEL CENTRAL, L’HÔTEL CINQ ÉTOILES QUI ABRITE LE RESTAURANT
Le Grand Hotel Central a été fondé à Barcelone en hommage aux grands hôtels qui accueillaient pendant les années folles les voyageurs aguerris et les femmes et hommes d’affaires d’avant- garde de l’époque au sein des principales villes du globe. Logé dans un bâtiment conçu par l’architecte de renom Adolf Florensa en 1926, le Grand Hotel Central est aujourd’hui un symbole du tourisme de luxe du XXIe siècle.
L’hôtel fait partie de Único Hotels, une collection d’hôtels luxueux conçus par Pau Guardans, originaire de Barcelone, comprenant l’Hotel Único Madrid (5*) qui abrite le restaurant Ramón Freixa Madrid, titulaire de 2 étoiles au Guide Michelin et membre Relais & Châteaux, ainsi que l’hôtel 5 étoiles situé sur la Gran Vía de Madrid, The Principal Madrid Hotel, qui abrite le restaurant Ático, également dirigé par le chef catalan. Attaché à la prestigieuse marque Small Luxury Hotels and Design Hotels, le Grand Hotel Central offre tous les services haut de gamme que l’on peut attendre d’un hôtel de cette catégorie, avec en prime l’avantage d’être situé en plein centre du quartier gothique de Barcelone, un emplacement privilégié qui permet aux clients de se rendre au cœur mythique et contemporain de la ville, à quelques pas de la mer. Pour preuve, il vous suffit de prendre l’ascenseur jusqu’au dernier étage de l’hôtel, où la terrasse et son incroyable piscine à débordement vous transporteront à coup sûr. D’ici, vous pouvez pratiquement toucher la skyline du bout des doigts, la basilique de Santa María del Mar, bel exemple de l’architecture gothique du 14e siècle, ou les tours Mapfre, qui rappellent la Barcelone des Jeux olympiques. Et aujourd’hui, bien évidemment, au restaurant, où les traditions historiques de la ville tout entière sont représentées dans l’hôtel, véritable oasis de douceur au cœur même de Barcelone.
VÍA LAIETANA 30
(À CÔTÉ DU PARKING CATEDRAL)
08010 BARCELONE.