En 1989, la famille Simon Barallobre ouvre son premier restaurant à La Corogne, une petite ville de la côte dans le nord-ouest de l’Espagne, connue pour sa gastronomie et ses produits de grande qualité…..
photos droits réservés
L’histoire
Petit à petit, vu le grand accueil de la part des clients et avec la conviction des possibilités d’une cuisine traditionnelle, commence un processus d’expansion avec l’ouverture de nouveaux restaurants dans différents points de la géographie espagnole.
D’abord en Galice, où se distinguent les “pazos”, propriétés avec des jardins et des bâtiments centenaires où il est possible de manger à la carte ou de célébrer des événements privés spéciaux tels que des mariages ou des conventions d’affaires.
Par la suite, à Madrid, où le premier restaurant La Penela a été ouvert en 2006 et, où ont suivi de nouvelles ouvertures entre 2008 et 2018 jusqu’à un total de sept restaurants. Et, enfin, à Barcelone où s’inaugure le premier restaurant en 2017 et où est prevue la deuxième ouverture au printemps de 2023.
Finalement, en 2022, un rêve devient réalité, une idée qui s’était fixée comme objectif depuis un certain temps: exporter la cuisine Galicienne au-delá des frontières espagnoles. Avec le désir et la conviction que cette gastronomie peut faire tomber amoureux des goûts et des palais différents, La Penela ouvre un restaurant à Paris, au coeur de la capitale, dans le populaire 9ème arrondissement. Cette ouverture est née avec l’objectif de faire connaître internationalement la cuisine traditionnelle galicienne et ses recettes séculaires.
La Penela, la famille Simon Barallobre et toute son équipe de travail espèrent pouvoir se tailler une petite place parmi les exigeants palais français et, pour cela, ils mettent toute leur experience, travail et enthousiasme dans ce nouveau projet qui représente un pas en avant dans leur volonté de faire connaître la Galice et, en particulier, sa gastronomie.
Le restaurant
Le restaurant qui a été complètement rénové, dispose de 4 salles à manger avec des styles et des décorations différentes ce qui lui confère des ambiances variées. Les différentes salles donnent au restaurant la possibilité d’offrir à ses clients des salles privées de diverses capacités, pour un total de 125 personnes par service
De cette façon, le restaurant devient un espace multifonctionnel qui peut accueillir depuis le traditionnel restaurant à la carte jusqu’à d’autres options comme un brunch, des événements d’affaires ou des célébrations privées. Les deux étages du local sont reliés par un escalier en demi colimaçon.
Au rez-de-chaussée, les couleurs ocre et rouge dominent en harmonie avec le sol en grès d’origine du restaurant. À l’étage supérieur, la première salle est dominée par des tons verts et bleus et une exposition de céramique de Sargadelos, qui a son origine en Galice et est l’un des emblèmes de la région pour sa qualité. Dans la deuxième salle, on retrouve des tons plus doux, ocre et ivoire et des meubles assortis, tandis que dans la dernière salle à manger on trouve des couleurs anthracite, noir et orange, le tout encadré dans un style classique actualisé.
7 Rue de la Boule Rouge, 75009 Paris | +33 9 73 89 08 63 | www.lapenela.com
La cuisine
La Penela fonde sa cuisine sur des recettes galiciennes traditionnelles et centenaires qui ont été transmises entre les familles de génération en génération. Les différents plats mettent en valeur la qualité et la saveur des produits et matières premières qui les composent.
Fondamental est le contrôle des produits qui composent la recette. Si le résultat final vise à mette en valeur leur saveur ils doivent être de la plus haute qualité.
Les spécialités
La carte propose des plats qui permettront à aux clients de découvrir la cuisine galicienne dans toute son ampleur. Une grande variété de viandes, de poissons et de fruits de mer spécialement sélectionnés vous permettront de découvrir de nouvelles surprises à chaque nouvelle visite.
La tortilla
Reconnue comme la meilleure d’Espagne à plusieurs reprises, la tortilla style “Betanzos” se caractérise par un oeuf légèrement caillé et des patates chips qui donnent à la tortilla de la Penela sa saveur et texture particulières. La tortilla style Betanzos jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance dans toute l’Espagne.
Le poulpe
Qu’il soit acompagné de crevettes et de palourdes dans une savoureuse cocotte, ou dans sa version la plus traditionnelle “à feira”, le poulpe occupe une place privilégiée dans la cuisine traditionnelle galicienne.
Le veau rôti
Le rôti est le plat le plus traditionnel et emblématique de la cuisine de La Penela, cuit à basse température durant plus de 5 heures, sa texture et saveur surprendront tous ceux qui le goûtent pour la première fois.
Le marché aux poissons de la Corogne
Les poissons et crustacés, comme le reste de matières premières sont transportés directement depuis le marché aux poissons de La Corogne. Les côtes galiciennes présentent des caractéristiques particulières en terme de courants et de nutriments qui offrent des conditions uniques pour le développement de fruits de mer et poissons de la plus haute qualité.
Particulièrement remarquables sont ses palourdes, ses moules et l’un des principaux ingrédients de la cuisine galicienne: le poulpe. Trois fois par semaine les produits de la mer sont acheminés directement à Paris. Les clients pourrons profiter, en plus des produits de mer mentionnés auparavant, de produits tels que: le merlu du “pincho”, la baudroie, le bar, le turbot ou le mérou, tous sauvages et spécialement sélectionnés. Le marché aux poissons de La Corogne est l’un des plus importants de tout le nord-ouest de la côte espagnole en terme de qualité de ses marées et offre chaque jour la possibilité d’acquérir des poissons de la meilleure qualité.
Les produits du potager
Le potager est un autre des piliers fondamentaux de la cuisine galicienne.
La Penela possède son propre potager où sont cultivés ses propres produits en soignant tous les processus depuis le moment de la plantation jusqu’à la récolte, emballage et distribution.
La vedette principale est la pomme de terre Kennebec, base de beaucoup de garnitures des plats de la carte et dont plus de 60 tonnes sont recoltées anuellement. Les pommes de terre qui accompagnent le veau rôti, le plat le plus emblématique de notre carte, proviennent d’une minutieuse sélection de cette production soignant la qualité.
Le potager, entre autres produits, fournit aussi des tomates de saison. Particulièrement soulignées les variétés “Santiago” et “Mar Azul” (tomates d’une qualité reconnue) qui donnent aux salades un caractère et une saveur particuliers.
Les vins
La carte de vins est composée d’une sélection rigoureuse de vins espagnols et français qui sauront satisfaire les différents goûts et curiosités des clients.
Différentes zones de production, cépages et élaborations donnent lieu à des vins avec des personnalités différentes qui répondront aux exigences des palais les plus classiques comme à celles de ceux qui recherchent de nouvelles expériences.
Le vin le plus emblématique de La Penela est le vin blanc Barallobre. Fabriqué à partir de raisin 100% Albariño, Barallobre est produit au coeur de la vallée de la rivière Ulla, l’une des sous-zones appartenant à l’AOP Rias Baixas. Située dans les domaines du “Pazo de Ximonde”, se trouve une étendue de plus de 30 hectares de vignobles propres où chaque année est récolté le raisin “albariño” qui donne au vin son caractère frais, propre et fruité.
Actuellement, 25000 bouteilles de vins spécialement sélectionnés sont produites annuellement, qui sont entièrement consommées dans les restaurants du groupe.