Le relâchement cutané est l’une des principales préoccupations des patients qui consultent un médecin ou chirurgien esthétique. A l’heure actuelle, il est possible de le traiter de manière non-invasive et sans intervention chirurgicale grâce aux fils tenseurs. Ces derniers permettent de repositionner les contours du visage rapidement et sans douleur. Voyons pourquoi la pose de fils tenseurs permanents est la meilleure des alternatives parmi les techniques non invasives et pourquoi de plus en plus de chirurgiens intègrent cette pose dans leur pratique quotidienne
illustration droits réservés
texte Judith Girard-Marczak
photos fournies par le Laboratoire Thread & Lift
Merci au Docteur Foumentèze pour sa disponibilité et la clarté de ses explications
La rupture de l’ovale, l’effondrement des pommettes, l’apparition des bajoues, des sillons nasogéniens et des plis d’amertume ne sont donc en aucun cas dus à une quelconque fonte de cette graisse superficielle (aussi appelée « hypoderme »). Ils sont, au contraire, le résultat d’un glissement de ces tissus adipeux depuis leur emplacement originel (situé dans les tiers supérieur et moyen du visage) vers le tiers inférieur.
Faites le test avec un miroir et allongez-vous sur le dos : vous constatez alors que tous ces signes de vieillissement disparaissent. Il s’agit donc bien d’un problème de répartition de la graisse dû aux effets de la gravité et non d’un problème de perte de volume. Le volume semble avoir diminué par un processus d’étalement.
Histoire des fils tenseurs
Dans les années 80, le Dr Caux a inventé la technique du remaillage aux fils d’or. Elle était censée stimuler les tissus. Sauf que l’on n’a jamais démontré qu’elle entraînait quoi que ce soit. En prime, le matériau est très fragile. On tire dessus, il casse. Alors « remailler » la peau avec ça, bonjour ! Si jamais cette technique vous est proposée, fuyez !
Le lifting cervico-facial (visage et cou)
Le terme lifting désigne toutes les opérations destinées à corriger chirurgicalement l’affaissement de la peau. La perte de l’ovale du visage, l’apparition de bajoues, l’approfondissement des sillons d’expression nasogéniens vont se manifester. Il n’y a pas de lifting doux, de lifting dur, le tout est d’adapter la région à retendre en fonction des objectifs que vous déterminez avec le médecin.
Le lifting cervico-facial corrige l’affaissement des tissus des joues et bajoues, du contour du visage et de cou tout en atténuant considérablement les rides. Il est rare de l’envisager avant l’âge de 40 ans.
L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale, avec en plus, l’administration au patient de tranquillisants par voie intraveineuse (neurolept-analgésie), soit sous anesthésie générale. Un lifting cervico-facial dure environ entre 1h30 et 3 heures, selon l’importance des corrections à adopter. L’opération peut se dérouler de manière différente selon le procédé choisi. C’est autour de l’oreille et dans la chevelure que l’incision est pratiquée, de manière à ce qu’elle soit le plus dissimulée. Le décollement est alors effectué sous la peau, dont l’étendue dépend de l’importance du relâchement des tissus.
Elle commence dans la tempe, dans la patte des cheveux ou en dessous selon l’implantation des cheveux, puis chemine devant l’oreille, puis dans l’oreille, puis devant le lobe de l’oreille, puis derrière l’oreille pour se terminer dans les cheveux de la nuque. Les plans qui vont être retendus ne sont pas forcément uniquement cutanés, ils peuvent être selon les cas plus profonds comme le plan musculaire. On ne retend pas les muscles de la mimique de face, tout au plus les muscles peauciers qui participent au vieillissement cutané.
Après l’opération, le patient peut avoir des bleus au niveau du cou et du menton, une tension qui peut être modérément douloureuse derrière les oreilles ou sur le cou. Ces incommodités disparaissent dans les 1ers jours.
Il convient d’éviter tout effort durant les 10 premiers jours. Pendant les 8 à 10 jours qui suivent l’intervention, le visage est gonflé par des ecchymoses variables selon les patients. Les fils, s’ils ne sont pas résorbables, sont enlevés entre le 7e et le 15e jour. La peau est cartonnée, insensible les premières semaines. La sensibilité complète est récupérée en quelques mois au maximum.
Les cicatrices situées au niveau de la tempe, dans les cheveux ou juste à la frontière des cheveux selon les cas, devant l’oreille, en arrière de l’oreille ou en direction de la nuque, resteront rosées quelques semaines.
Le patient va pouvoir sortir de l’hôpital le lendemain, mais un repos complet lui sera imposé pour quelques jours. Un arrêt de travail de quelques jours à une semaine est souhaitable. La reprise des activités sportives peut avoir lieu au bout de 3 semaines. Le résultat sera visible entre 1 à 2 mois.
Le recours à un chirurgien habilité à ce type d’intervention, inscrit au conseil de l’ordre des médecins et exerçant dans un contexte réellement chirurgical, permet de limiter les complications, et le cas échéant, d’assurer un suivi efficace et personnalisé. Si l’évolution est habituellement satisfaisante, le chirurgien plasticien devra informer ses patientes de toutes les complications possibles, même les plus exceptionnelles.
Les risques liés à cette opération sont très rares : infections, atteinte des nerfs qui peut entraîner une limitation des mouvements ou une paralysie faciale qui peut selon les cas s’estomper en quelques mois, hématome, troubles de la cicatrisation…
Les bénéfices durent en moyenne de 5 à 10 ans mais le lifting n’empêche pas de vieillir. Dans les inconvénients qui ne sont pas des moindres : grosse éviction sociale et visage très figé. Toutes les patientes ayant eu recours au lifting ont la même expression et un visage peu mobile donc peu naturel.

Les fils tenseurs résorbables ou non-permanents
La mise en place des fils résorbables ne nécessite qu’une effraction cutanée minime.
Le principe de base est la mise en place d’un système de fils dans l’espace sous-cutané afin de créer une remise en tension des tissus. Le dispositif bénéficie du marquage CE (Communauté Européenne).
L’objectif est de traiter l’affaissement des différentes régions du visage et du cou et de repositionner les volumes sans en rajouter. Le résultat est donc parfaitement naturel. Les régions classiquement traitées sont les pommettes, les rides nasogéniennes (des ailes du nez aux commissures des lèvres), les bajoues, les commissures des lèvres, l’ovale du visage, les sourcils et le relâchement du cou.
A noter, les disgrâces ne vont pas complètement disparaître, mais seront considérablement atténuées par la mise en place des fils. Certaines régions répondent mieux au traitement que d’autres. De même, la pérennité de la correction est extrêmement variable selon les patient(e)s en fonction de la qualité de la peau et l’âge du patient, mais également du matériau dans lequel est fabriqué le fil (de 9 à 18 mois)
La mise en place des fils nécessite le plus souvent une anesthésie locale obtenue par l’injection d’un produit anesthésiant au début de la séance. Elle permet d’assurer une insensibilité totale. Elle peut être précédée par l’application d’une crème anesthésiante.
La durée de l’intervention varie en fonction du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter, de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie. Cette durée peut donc varier de 20 minutes à 1 heure.
Après le traitement, un léger œdème, une rougeur cutanée et surtout des hématomes peuvent être observés.
Une irrégularité de la peau aux points d’entrée peut aussi survenir, comme des démangeaisons, et qui vont progressivement s’atténuer. Tous ces désagréments disparaissent en quelques jours.
L’importance et la durée de ces effets secondaires transitoires varient d’un individu à l’autre. Ils restent habituellement modérés, n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement. Ils disparaissent au bout de cinq à dix jours.
- Avantages : 0 éviction sociale, pas d’hospitalisation. Coût moindre. Visage très mobile.
- Inconvénients : suivant le type de fil utilisé, la durée sera de 9 à 18 mois. Attention, l’effet 100% va aller en s’amenuisant à partir de J+0. En effet la résorption de l’acide polylactique ou poly glycolique commence presque immédiatement. Lorsque les cônes ou crans des fils qui servent à maintenir les tissus sous-cutanés sont trop réduits, ils ne maintiennent plus les tissus. Idem si le fil vient à se rompre de par sa résorption.
Les fils tenseurs permanents Infinite-Thread® du Laboratoire Thread & Lift
2014 : création du Laboratoire Thread & Lift visant à produire et commercialiser le fil tenseur Infinite-Thread®, l’invention du Docteur Foumentèze. Ce fil est fabriqué à 100% en France, à Besançon, le siège social est en Belgique et la formation des chirurgiens esthétiques désireux de poser les fils Infinite-Thread® se fait principalement à Nice auprès du Docteur Foumentèze. Le gage de garantie c’est qu’aucun fil n’est vendu sans formation préalable et que seuls les chirurgiens esthétiques, à l’exception de rares autres médecins très expérimentés, y ont accès (des centaines à travers le monde, environ 150 en France).
Le fil tenseur permanent Infinite-Thread® présente une innocuité chimique absolue pour le corps humain.
Les matériaux entrants dans la composition de ce fil sont exactement les mêmes que ceux des fils de sutures de chirurgie, utilisés depuis plus de 50 ans.
Ce recul de plus d’un demi-siècle ne laisse planer aucun doute sur la sécurité de ces matériaux. Ils sont dits « bio-compatibles » puisque le corps les accepte toujours et sans aucune exception.
Il n’y a absolument aucun risque de rejet. Le fil tenseur permanent Infinite-Thread® est doté d’un crantage qui mesure moins d’un demi millimètre d’épaisseur. Cette technologie brevetée est à la fois très efficace et non-agressive pour le patient. L’inflammation passagère du visage (qui fait suite à l’intervention) est issue de l’implantation du fil et non du fil en lui-même. En effet, ce fil tenseur n’entraine aucune réaction immunitaire du corps. L’inflammation n’est que temporaire, malgré la présence d’un fil sous la peau. (Il est conseillé de rester au calme 24 à 48h pour faciliter la convalescence, bien qu’il n’y ait pas de contre-indication absolue à faire autre chose)
Une technique de pose sans chirurgie
La technique de pose associée aux fils tenseurs permanents Infinite-Thread® que le Docteur Jean-Paul Foumentèze utilise et enseigne est une technique qui assure au patient une sécurité maximale, pendant et après l’acte esthétique. La pose des fils tenseurs permanents est mini-invasive puisqu’elle est réalisée à l’aide d’aiguilles à pointes non coupantes.
Cela signifie qu’elle ne requiert aucune incision au bistouri (ou scalpel) et ne présente aucun risque de cicatrice.
La peau ne sera absolument pas dévascularisée avec ce lifting médical, à la différence de celle ayant subi un lifting chirurgical (qui nécessite, par définition, un décollement de la peau par scalpel durant l’intervention). C’est pour cette raison qu’elle peut être indiquée aux fumeurs. L’implantation des fils Infinite-Thread® est réalisée sous anesthésie locale, au sein d’un bloc opératoire. C’est donc une intervention ambulatoire sans hospitalisation.
Cette opération esthétique ne fait pas porter au patient le risque important de l’anesthésie générale. Enfin, la parfaite bio-compatibilité des fils tenseurs permanents Infinite-Thread® assure l’impossibilité de toute allergie.
La pose est absolument indolore, juste un peu désagréable. Elle est réalisable sur toutes les peaux, femmes ou hommes.
Le lifting par fils permanents Infinite-Thread® ne présente aucune contre-indication à l’exposition au soleil, même directement après l’intervention. Ces fils tenseurs permanents présentent une résistance absolue à la pratique de tous les sports, même les plus extrêmes (comme les arts martiaux, la boxe, la plongée, les sports d’hiver, etc) et ils résistent à tous les chocs imprévisibles de la vie de tous les jours (les chutes, les coups au visage, etc). Tous ces traumatismes extérieurs ne pourront ni détendre, ni rompre les fils tenseurs permanents Infinite-Thread® une fois bien accrochés.
Par ailleurs, ces fils permanents n’empêchent pas de réaliser un scanner ou une IRM et n’ont absolument aucune incidence, ni sur la pratique d’un examen médical, ni sur la lecture des résultats. En cas d’intervention en urgence après un accident, les fils ne posent aucun problème au médecin ou au chirurgien. En effet, ils ne pourront ni ralentir, ni gêner l’intervention dans son exécution.
Une intervention courte et des suites opératoires légères
La qualité d’accroche du fil tenseur Infinite-Thread® a permis de simplifier la pose et de la rendre plus efficace et moins invasive. En effet, la technique dite « Parallèle » ne suppose aucune jonction de fils au niveau de la tempe, ni de nœud au sommet du cuir chevelu. Elle suppose que chaque fil soit implanté de façon indépendante, selon un trajet prédéfini en fonction de la structure anatomique du patient.
L’intervention est donc plus rapide, moins douloureuse et la période de convalescence est facilitée.
La technique parallèle apporte un confort supérieur au patient en réduisant à seulement 1h30 la durée de l’intervention et en limitant considérablement les suites opératoires. Couplée au fil tenseur non résorbable Infinite-Thread®, cette technique d’implantation offre des résultats durables et maintenus dans le temps, sans aucune action de contrôle ni procédure à suivre.
Si la retension des fils permanents était autrefois nécessaire tous les 3 ou 4 ans, cet acte n’est désormais plus utile pour conserver le résultat de l’intervention. Que ce soit en médecine ou en chirurgie esthétique du visage : le fait de pouvoir conserver, années après années, la qualité d’un résultat est unique à ce jour.
En plus du rajeunissement de 5 à 10 ans, perçu de façon immédiate suite à l’intervention, vous constaterez un écart de perception de vieillissement de plus en plus important chaque année. Ainsi, si le gain d’apparence est de 10 ans à 60 ans, il sera presque de 15 ans à 70 ans (en comparaison d’une personne n’ayant pas bénéficié de lifting par fils tenseurs permanents). Ce phénomène, que l’on appelle le « vieillissement différentiel », s’explique pour deux raisons :
- L’affaissement futur des tissus est bloqué ou, du moins, considérablement freiné par la présence des fils permanents. Les fils viennent suppléer le système fibrillaire qui soutient l’hypoderme du visage et l’aident ainsi à lutter contre sa propre perte de qualité et contre les effets de la gravité ;
- La peau du tiers moyen du visage est repulpée : elle retrouve son élasticité et son éclat grâce à une meilleure vascularisation.
Ce gain évolutif permet d’envisager le lifting par fils tenseurs permanents comme une solution préventive pour les patients de moins de 40 ans qui présentent une légère ptôse du visage (et souhaitent ainsi limiter l’affaissement de leurs tissus sous-cutanés).
Aucune altération des traits du visage et totale discrétion de l’intervention
Les traits du visage ne changent pas après un lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents : le patient retrouve son charme et son apparence, avec des volumes et contours mieux définis, tels qu’ils l’étaient quelques années auparavant.
Les fils ne créent aucune déformation dans les traits statiques ou dynamiques du visage du patient (au repos, comme en mouvement). Le plan d’implantation des fils tenseurs permanents se trouve au dessus des muscles du visage et non à l’intérieur, ce qui garantit cette fois au patient de conserver le naturel de son visage en mouvement. Les muscles ne sont donc jamais impactés par la présence des fils et leur action reste totalement libre. À titre d’exemple, si le visage du patient comporte une fossette, celle-ci sera bien entendu toujours présente après l’intervention. Il est impossible de modifier l’identité de la patiente ou du patient car les points fixes identitaires du visage sont préservés, à la différence du lifting chirurgical qui les détruit lors du décollement. Les fils tenseurs permanents provoquent simplement un rajeunissement du visage sans en modifier ses particularités. Le résultat parfaitement naturel de cette technique vous permet de ne pas avoir à parler de votre intervention si vous ne le souhaitez pas. Nul besoin de vous justifier auprès de votre entourage familial ou professionnel.
Et 5 ou 10 ans après la pose ?
Votre visage ne va pas garder sa jeunesse éternelle comme Dorian Gray et entre 5 et 10 ans après la pose il faudra seulement reposer de nouveaux fils tenseurs permanents aux endroits nécessaires, sans bien entendu enlever les premiers. Notons néanmoins que les fils tenseurs permanents peuvent tout à fait être enlevés si vous le souhaitez (le résultat est tellement incroyable qu’il semble peu probable que vous décidiez de le faire). Il n’y a pratiquement aucune fibrose qui se forme autour du fil et l’opération se fait rapidement sans douleur avec une anesthésie locale.
Les Docteurs Jean-Paul Foumentèze et Thierry Besins
Si vous avez la chance d’habiter les Alpes-Maritimes c’est en toute confiance que vous pourrez leur confier votre visage pour la pose de fils tenseurs permanents. Ces deux passionnés, spécialistes de l’embellissement et du rajeunissement du visage, ont chacun un cabinet dans le même centre dédié à l’esthétique. Ils vous fourniront un traitement sûr et complet. Tous deux portent les mêmes valeurs : l’éthique, l’honnêteté et la passion. Bien entendu ils ne se limitent pas aux fils tenseurs permanents et proposent tous les actes esthétiques classiques et si vous avez besoin d’une prise en charge chirurgicale, le Docteur Besins, chirurgien esthétique se tient à votre disposition.
Tarifs
Le prix d’un lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents Infinite-Thread® dépend à la fois du prix des fils, des compétences du praticien qui vous prend en charge et de l’expérience du médecin ou chirurgien esthétique qui effectue la pose.
Pour un lifting complet du visage par fils tenseurs permanents Infinite-Thread®, comptez entre 3 000 et 6 000 euros (visage, ovale, cou et ouverture du regard avec ou sans traitement du double menton). Des « fox-eyes » par fils tenseurs permanents Infinite-Thread® coûtent entre 1 500 et 3 000 euros.
Pour trouver un praticien