Ornements flamboyants la collection complète de Pierre Marie pour Monoprix
Aujourd’hui 23 Novembre, Monoprix édite une collection capsule en collaboration avec Pierre Marie. Pour l’occasion, l’artiste décorateur signe une large collection dont l’univers s’organise comme une extension du décor de son appartement parisien.
Habitué des pièces uniques et des éditions très limitées convoquant des savoir-faire artisanaux prestigieux, Pierre Marie profite ici des capacités de production et de distribution à grande échelle de l’enseigne française, avec un challenge de fabrications française et européenne, pour tenter l’expérience du beau accessible à tous, un sujet qui lui tient à cœur. Cette collection unique qu’il imagine pour Monoprix se compose de vaisselle, linge de maison dont des pièces en jacquard fabriquées en France, petit mobilier et luminaires.
Mais aussi d’une ligne de prêt-à-porter, avec des modèles en maille fabriqués en Europe, et d’accessoires, une première pour Pierre Marie.
Rendez-vous pour les fêtes de fin d’année, qui s’annoncent riches en motifs et en couleurs
Depuis cinq ans, le créateur émergent Pierre-Marie Agin parcourt la France, l’Europe et le monde à vélo chaque été pour créer une sorte de carte mentale. « Je reviens toujours plein d’inspiration et d’envie de créer », témoigne le natif de Paris, connu simplement sous le nom de Pierre Marie, fraîchement sorti d’un voyage qui l’a amené aux confins de la Mongolie. La paix et l’adrénaline lui ont certainement bien servi. « Complètement guéri, mentalement et physiquement », il est rentré chez lui il y a trois pour ouvrir sa première boutique, juste à temps pour son loyer de septembre.
Nichée dans le 9e arrondissement, la petite galerie propose à Pierre Marie – qui s’est spécialisé dans le graphisme et a commencé sa carrière en dessinant des foulards pour Hermès – de présenter ses brillantes créations de motifs. Parmi eux, sa première tapisserie, chef-d’œuvre de motifs botaniques réalisé en collaboration avec la manufacture Robert Four d’Aubusson. Il a nommé l’œuvre Ras El Hanout, une expression arabe qui fait référence au mélange d’épices affiché à l’avant d’un magasin pour attirer les clients. Les commerçants gardent leurs recettes secrètes, une pratique qui a inspiré le tissage en herbier de Pierre Marie, son mystérieux cocktail de saveurs.
Pierre Marie se décrit comme un « ornemaniste », quelqu’un qui décore tout. On se souvient de l’entrée de L’Eclaireur 23 rue de Sévigné peinte en noir de tableau et entièrement recouverte de dessins à la craie de Pierre Marie. Engagé par Hermès il y a dix ans, il est devenu le plus jeune (environ 20 ans et plus) à créer des foulards pour la maison de couture emblématique. Les projets passés incluent entre autres une collection de Noël d’emballages spéciaux, un livre et un court métrage d’animation pour Diptyque. Et dans son propre appartement, juste à côté de la galerie, Pierre Marie n’a laissé aucune surface sans ornement, éclaboussant chaque sol, mur et plafond – même les vêtements qu’il portait – de motifs. Quel que soit le projet, il dit qu’il veut juste créer quelque chose de « merveilleux – du pur bonheur ».
Si sa galerie est un lieu où il présente des travaux récents, c’est aussi l’occasion de redonner au quartier. « Je voulais faire partie de l’histoire de ce lieu », raconte Pierre Marie, qui a accroché son logo fluo à l’extérieur : un ruban ondulé qui réapparaît dans le tapis et la vitrine de la boutique. Après l’installation inaugurale, il a organisé quelques spectacles par an, certains avec d’autres artistes. Mais comme il insiste, « je ne suis pas pressé. Je veux faire vivre cet espace ».