Voir d’autres horizons, changer d’air, prendre le large, sont tout autant de termes qui nous viennent à l’esprit après une année 2020 inédite. S’il y a fort à parier que les escapades en bleu- blanc-rouge vont attirer toutes les convoitises des voyageurs en 2021, Bordeaux est en pole position des destinations incontournables à (re)découvrir quand les conditions sanitaires le permettront !
par Vinciane Alberti
illustration Nicolas Duffaure
Arpenter les quartiers emblématiques de la ville
Riche d’un patrimoine exceptionnel du XVIIIè siècle, la ville est une carte postale à ciel ouvert, où chaque quartier a son atmosphère. Le Vieux-Bordeaux, ses bonnes petites tables et terrasses au fil des places et ruelles piétonnes, se découvrent à pied ou à vélo. Aux Chartrons, on apprécie l’ambiance village de la rue Notre-dame, ses boutiques indépendantes et ses antiquaires. Plus au nord, c’est l’effervescence dans le nouveau quartier des Bassins à flot, qui abrite la Cité du Vin, les Bassins de Lumières, le Musée Mer Marine. On traverse la Garonne pour rejoindre la rive droite, plus sauvage : cap sur Darwin, un écosystème ultra branché qui regroupe une épicerie et un restaurant bios, des espaces de co-working, des lieux associatifs, des skate parks…

Suivre le guide à la découverte d’anecdotes passionnantes
Une multitude de visites guidées est disponible pour satisfaire l’appétit des curieux : en petit train, en bus à impériale, en tuk-tuk électrique, à bord de véhicules insolites (en DS, 2CV, taxi anglais, ou même dans un side car) ou bien tout simplement à pied. Pour les familles, des jeux de piste et chasses aux trésors ont été imaginés. Munis d’un carnet de route, les aventuriers doivent résoudre des énigmes de façon ludique et en totale autonomie.
Tester l’une des toutes nouvelles adresses d’hôtels
Hôtels de luxe, établissements de charme, chaleureuses chambres d’hôtes et même lodges ultra-design au cœur d’un zoo … l’offre d’hébergement répond à toutes les envies et tous les budgets ! Cette année sera marquée par plusieurs ouvertures : l’hôtel Zoologie, et ses 40 chambres aux volumes atypiques et au mobilier design, à l’intérieur du bâtiment historique de l’ancien Institut de Zoologie de Bordeaux. Près des Quinconces, les Villas Foch, dans deux hôtels particuliers, se préparent à une ouverture au tout début de l’été : 20 chambres au cachet authentique qui visent les 5 étoiles. Près de la Cité du Vin, le groupe Marriott implante deux hôtels prévus pour mi-2021 : un établissement Moxy 3* de 133 chambres et l’hôtel Renaissance 4* (150 chambres). Une auberge Whoo avec des studios et dortoirs sera également implantée prochainement.
Partir à la conquête des quelques 1000 restaurants de la ville
Qu’on se le dise : le plus dur, c’est de choisir ! Lieux de haute gastronomie, adresses audacieuses, snacks végétariens, terrasses où déguster des tapas avec un verre de vin, marchés offrant des produits régionaux… Ici, on cultive l’art de (bien) vivre. Au Cent33, on se délecte de portions gastronomiques préparées par le chef Fabien Beaufour. Rue du Hâ, Lauza fait la part belle aux circuits courts. A l’Avant-Comptoir du Palais, Julien Camdeborde propose un restaurant-bar à tapas revisité. Chez Soif, on mixe bar à vin et cave à manger. Le chef étoilé Vivien Durand, très engagé dans la « green food », ouvre une nouvelle adresse dans le centre-ville : Gauta.

Vivre un voyage hors du temps dans le plus grand centre d’art numérique au monde
Les Bassins de Lumières accueillent les visiteurs depuis juin 2020 à la Base sous-marine de Bordeaux. Au programme de ce lieu culturel hors du commun : une expérience immersive grâce à des effets sonores et des projections, à l’intérieur d’un bunker de la seconde guerre mondiale. Après Gustav Klimt et Paul Klee, deux nouvelles expositions seront proposées dès la réouverture des lieux culturels : « Monet, Renoir…Chagall, voyage en Méditerranée » et « Yves Klein, l’infini bleu ». www.bassins-lumieres.com

Tester le premier GR® urbain de France !
Bordeaux, destination urbaine … mais pas que ! L’agglomération accueille le premier GR® métropolitain de France, qui témoigne de la grande diversité paysagère de la destination. Les 160 km de chemins balisés traversent 17 communes et passent à travers bois, forêts, réserves naturelles, en bordure de rivières ou au détour de nombreux sites patrimoniaux. Des refuges périurbains au design étonnant jalonnent le parcours et sont disponibles à la réservation. Un vivier d’idées de balades ! Parcours disponible par ici : http://bit.ly/2J5yBuj

Parcourir les vignes
Le plus grand et plus ancien vignoble de vins fins du monde s’étend sur quelque 112 000 hectares. Des centaines de propriétés ouvrent leurs portes aux visiteurs, qui vont à la rencontre d’une histoire, d’une personnalité et d’une passion! La métropole bordelaise elle-même compte plus de 20 propriétés viticoles, certaines accessibles en transports en commun. Un brin plus loin, ce sont 5 territoires viticoles qui ouvrent leurs portes et comblent toutes les attentes : dégustation perchée dans les arbres au château de Rayne Vigneau, cours de yoga au milieu des vignes du château Boutinet, dégustation millésimée au château Smith Haut Lafitte, classé 7è meilleur vignoble du monde selon « World’s best vineyards », visite chantée et scénographiée au château d’Arsac, balade fluviale depuis Bordeaux jusqu’au château Sainte Barbe …
Pour plus d’inspirations, rendez-vous sur bordeauxwinetrip.fr ou sur Pulpe, le magazine de l’irrésistible vignoble.

Remonter l’Histoire jusqu’à l’Antiquité
La Cité du Vin est un centre culturel nouvelle génération, unique au monde. Il met à l’honneur les vignobles du globe à travers un parcours permanent, des ateliers œnoculturels, des expositions… Du 9 avril au 29 août, « Boire avec les Dieux » sera dédiée à la mythologie. De l’antiquité au street art, elle sera le lieu d’une rencontre originale entre trois artistes urbains contemporains et des oeuvres antiques, dont des prêts exceptionnels du Musée du Louvre et du Musée Archéologique d’Athènes. www.laciteduvin.com/fr

Participer à la 11è édition de Bordeaux Fête le Vin
Le festival oenotouristique Bordeaux Fête le Vin revient, dans un format adapté mais avec toujours plus de festivités, d’échanges et d’évasion ! La Fête rayonnera du 17 au 20 juin dans toute la métropole bordelaise au travers de dégustations et visites insolites sur le thème du vin, nombreuses animations dans les restaurants et commerces. Deux mini-villages seront installés sur les quais, permettant aux visiteurs d’aller à la rencontre des viticulteurs de la région, déguster leurs vins, profiter d’une offre de restauration régionale, découvrir des artistes locaux, etc. De grands voiliers patrimoniaux se glisseront parmi les invités, et pourront se visiter. Quelques surprises belges seront à découvrir, en clin d’œil à Bruxelles, ville invitée d’honneur. Une attention toute particulière est portée aux démarches écoresponsables dans la préparation de cet événement. www.bordeaux-fete-le-vin.com

Découvrir les richesses de la région
Ce serait égoiste de passer sous silence les destinations voisines ! Bordeaux est la porte d’entrée vers tout le grand Sud-Ouest, entre terres et océan. Prendre un bol d’air marin, respirer l’odeur des pins, gravir la plus haut dune d’Europe, mettre ses papilles en émoi … de multiples possibilités de voyages à portée de main sur le Bassin d’Arcachon, les plages de l’Atlantique, la forêt landaise ou encore au Pays Basque !
